Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Halesia Immobilier, Agence immobilière GENNEVILLIERS 92230

L'actualité de CENTURY 21 Halesia Immobilier

METROPOLE DU GRAND PARIS

Publiée le 01/10/2016

La Défense à 9 Minutes

Faciliter la vie des salariés et de tous ceux qui ont besoin de se déplacer, limiter les déplacements automobiles, renforcer l’attractivité de la ville : le Grand Paris Express devrait améliorer la vie des Gennevillois qui disposeront de deux gares du nouveau métro.

Entre 2023 et 2030, le réseau de métro automatique Grand Paris Express établira de nouvelles liaisons de rocade ( lignes 15, 16, 17 et 18 ) autour de la capitale, ainsi que des extensions de lignes de métro déjà existantes ( lignes 11et 14 ). L’ensemble du réseau atteindra une longueur totale de 200 kilomètres pour desservir 72 gares.

Gennevilliers est directement concernée par ce Grand Paris Express puisque deux gares de la ligne 15 Ouest (Pont de Sèvres-Saint-Denis Pleyel) seront érigées sur son territoire : les Agnettes et les Grésillons. La Société du Grand Paris est l’établissement public chargé de la conception et de la réalisation de ce nouveau réseau de transport francilien. Lors d’une récente présentation, elle précisait ainsi la raison d’être de ce tronçon : « La ligne 15 Ouest répond à l’objectif de renforcer le développement du pôle économique de l’ouest francilien, notamment La Défense – premier quartier d’affaires européen – et de le mettre en réseau avec les autres territoires stratégiques du Grand Paris au premier rang desquels les aéroports de Roissy et du Bourget.

Dès sa mise en service, elle permettra à plus de 8 00 000 habitants de bénéficier de nouvelles opportunités de transport, complétées par des correspondances avec les autres lignes du Grand Paris Express et des lignes de Transilien, RER, métro ou tramway. » Si l’emplacement des futures gares est déjà connu, ainsi que le projet architectural pour les gares du tronçon Sud (Pont de Sèvres-Noisy/Champs) de la ligne 15, les travaux pour ce qui concerne le tronçon Ouest, dont les gares des Agnettes et des Grésillons, ne commenceront pas avant 2018 pour une mise en service à l’horizon 2027-2028. La gare des Agnettes sera implantée à l’angle des rues des Bas et Louis-Calmel avec des quais à 27 mètres sous la surface du sol et un couloir souterrain pour la correspondance avec la ligne 13 du métro. Même système de passage souterrain entre les gares des Grésillons ( Grand Paris Express et RER C ) qui seront à côté l’une de l’autre sur l’avenue. Cependant, les quais de la future gare se trouveront à 23 mètres en sous-sol. Des arrêts de bus seront aménagés pour d’autres correspondances. Ces deux nouvelles gares devront s’intégrer aux projets de renouvellement urbain qui concernent déjà ces deux quartiers ( voir dossier pages 18-21 ).

 

Lors de l’enquête publique de l’automne dernier, la commune a d’ailleurs précisé à la commission d’enquête : « La Ville de Gennevilliers développe activement l’émergence de projets urbains et de renouvellement urbain autour des deux nouvelles gares. La gare des Agnettes devra s’intégrer dans le projet de renouvellement urbain du quartier retenu NPNRU ( Nouveau programme national de renouvellement urbain ) sur le plan de la forme urbaine tout autant que du programme. » La Ville de Gennevilliers souhaite un programme de la gare des Agnettes emblématique, de rayonnement intercommunal. Aux Agnettes, par exemple, la démolition de l’immeuble 11-21 Agnettes, propriété de l’OPH, est déjà programmée pour faire place à la future gare. Une MOUS ( Maîtrise d’oeuvre urbaine et sociale ) a été mise en place en début d’année par l’OPH pour accompagner le relogement des locataires de cet immeuble. La future gare devra également constituer un nouvel atout de valorisation et d’ouverture pour le quartier des Agnettes. La Ville n’a pas manqué non plus de rappeler que la création de cette ligne 15 ne devrait pas se faire au détriment des projets d’amélioration nécessaires des réseaux de transport déjà existants : ligne 13 du métro, ligne du RER C, réseau de bus et couverture du boulevard urbain de l’A15.

Jean-Michel Masqué


La ligne 15 Ouest en chiffres
820 000 habitants concernés et 610 000 emplois
600 000 voyageurs quotidiens
Temps de déplacements
Agnettes-Rueil-Suresnes « Mont-Valérien » : 14 minutes contre 1 h 05 aujourd’hui.
Grésillons-Saint-Denis Pleyel : 2 minutes contre 29 minutes aujourd’hui.
Grésillons-La Défense : 9 minutes contre 27 minutes aujourd’hui.
La Défense-Roissy Charles-de-Gaulle : 35 minutes contre 1 heure aujourd’hui.

 

Agendas
Printemps 2017 : avant-projet
Fin 2017 : consultation entreprises
Mi-2018 : début des travaux
2025 : 1re mise en service
2027: 2e mise en service

Notre actualité