Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Halesia Immobilier, Agence immobilière GENNEVILLIERS 92230

L'actualité de CENTURY 21 Halesia Immobilier

Gennevilliers-Villeneuve : pas de grève pour le petit train des Chanteraines

Publiée le 21/05/2018

 

Les wagons bleus tirés par une locomotive diesel sillonnent le parc départemental depuis 35 ans et font le plein avec le soleil et les jours fériés.

Tandis que deux oies sauvages survolent la locomotive, une seule famille descend du train à l’arrêt « Petit Lac ». Les autres voyageurs restent assis sur les longs bancs de bois. Ils feront le tour complet du parc départemental.

« C’est la première fois que je viens, confie Ravinder Pal, le père de famille qui vient de descendre avec ses deux petites filles et son fils. On est venus d’Argenteuil pour profiter du parc avec les enfants et on a décidé de prendre le petit train. C’est très sympa. »

Dans ce train bleu, vieux de trente-cinq ans et tiré par une locomotive diesel, l’ambiance est garantie. « Nous sommes venus spécialement de Clamart, explique Isabelle, car mon fils Ethan est passionné de trains. C’est rare de pouvoir montrer dans de « vrais » trains qui ne soient pas montés sur des pneumatiques mais qui circulent sur des rails. C’est l’un des seuls trains accessibles au grand public de la région. »

La mère de famille rejoint à petits pas son fils puisqu’ils ont décidé de faire un nouveau tour à partir de la station « La Ferme » de l’autre côté du parc. « C’est ça aussi qui est chouette, on peut faire autant de tours que l’on veut ! » se réjouit Isabelle.

« Ces derniers jours, nous avons fait le plein »

Pour Ghizlane, venues avec Soulayman, 5 ans, Mohammed, 3 ans, et Safia, un an et demi, c’est un retour en enfance. « C’est la première fois que je reviens ici avec mes enfants, mais je venais avec mes parents quand j’étais petite. J’ai grandi à Colombes, j’habite aujourd’hui à Nanterre. Entre le pique-nique, l’aire de jeux et le train, nous avons passé toute cette journée fériée dans le parc. » Mohammed, bondissant, interrompt sa mère : « Ça allait vite sur les rails ! On pourra revenir la prochaine fois ? »

Le train des Chanteraines fonctionne traditionnellement les mercredi, samedi, dimanche et jours fériés, sauf en cas de pluie. « Cette année, avec le calendrier, nous roulons beaucoup… sourit Didier Meurillon, président de l’association depuis janvier 2012. Nous sommes dépendants de la météo à 100 %. Et ces derniers jours, nous avons fait le plein ! »

Depuis 35 ans, une soixantaine de bénévoles passionnés de train, de mécaniques et de vieux matériels, se relaient pour faire vivre l’association et rouler ces locomotives parfois centenaires.

Petit train des Chanteraines : horaires sur www.cfchanteraines.fr. Tarif : 3,20 € pour les enfants, 5,20 € pour les adultes.

 

Notre actualité